يوظف عن طريق التكوبن معهد الإقتصاد و الضرائب الجمركية ( المعهد المغاربي للجباية و الجمارك ) بالقليعة تيبازة لموسم 2010 /2011 مناصب ما بعد التدرج مالية عامة
لفائدة المتحصلين على أربع سنوات بعد البكالوريا ( بكالوريا + 04 سنوات ) - ليسانس نظام قديم - في الشعب التالية:
علوم اقتصادية، مالية، تجارية و قانونية
ديبلوم المدرسة الوطنية للإدارة
مهندسي الإحصاء و التخطيط
الإعلام الآلي
البحث العلمي
أو شهادات معادلة معترف بها عند الوظيف العمومي
L'Institut d'Economie Douanière et Fiscale, qui est une institution de formation supérieure créée par convention algéro-tunisienne lance le
Concours de recrutement de la vingt-neuvième promotion
Le 13 Juillet 2010
L'institut propose aux jeunes talents une formation de post graduation en finances publiques d'une durée de deux années à même de leur permettre de faire carrière dans une administration fortement évolutive et au coeur même de tout le processus de développement engagé.
A l'issue de leur formation, les diplômés de l'institut sont affectés à leurs postes de travail en fonction des besoins exprimés par l'administration .
Conditions d'accès
Pour les candidats algériens :
Peuvent se porter candidats :
1) Les diplômés de graduation (quatre années d'études supérieures après le baccalauréat) en sciences économiques, financières, commerciales et juridiques, les diplômés de l'ENA, les ingénieurs en économétrie, planification, statistiques, informatique, recherche opérationnelle ou titre équivalent dans les mêmes filières reconnu par la fonction publique, n'ayant pas de dette, admis sans examen de rattrapage et ayant une moyenne générale de 11,5/20 pendant le cursus universitaire ou une moyenne de 12/20 au cours des deux dernières années et âgés de moins de 28 ans au 31/12/2010.
2) Les fonctionnaires des finances, titulaires de l'un des diplômes cités plus haut, ou du diplôme de DESF délivré par l'ex INF qui présentent une autorisation préalable dûment validée, délivrée par l'administration compétente conformément à la réglementation édictée par la fonction publique en matière de formation et âgés de moins de 34 ans au 31/12/2010.
Pour les candidats tunisiens :
Peuvent se porter candidats, les diplômés de graduation (quatre années d'études supérieures après le baccalauréat) en sciences économiques, financières, commerciales et juridiques, les diplômés de l'ENA, les ingénieurs en économétrie, planification, statistiques, informatique, recherche opérationnelle, ou titre équivalent dans les mêmes filières reconnu par la fonction publique et âgés de moins de 28 ans au 31/12/2010.
N.B. : Ne seront acceptées que les candidatures répondant strictement aux conditions énoncées.
Formalités à remplir
* Pour les candidats Algériens :
- Demande manuscrite
- Copie certifiée conforme à l'original du diplôme
- Extrait d'acte de naissance
- Certificat de résidence
- Mandat-lettre de 1500 dinars libellé au nom de l'IEDF, CCP - Alger 16946.47 clé 48
- Relevés des notes des quatre années d'études
* Remplir le formulaire (à la fin de cette page) avant le 7 juillet 2010
* Les pièces justificatives du dossier doivent être présentées au plus tard le jour du concours, ou déposées à l'IEDF, Route de Bouismail - Koléa W. Tipaza à partir de la parution du communiqué dans la presse.
* Pour les candidats Tunisiens :
- Une demande manuscrite
- Une copie de la carte d'identité nationale
- Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme
- Un extrait de l'acte de naissance
- Quatre photos d'identité
- Un mandat - lettre de 25 DT au nom de l'IFID, CCP - Tunis 1 740/38
Pour les tunisiens, les dossiers doivent être déposés au siège de l'IFID; 8 avenue Tahar Ben Ammar El Manar II Tunis avant le 7 juillet 2010 ; le cachet de la poste faisant foi.
Modalités du concours
* Epreuves d'admissibilité (écrites)
Le 13 juillet 2010 à l'Ecole Nationale des Impôts - Koléa, Route de Bou-Ismail Wilaya de Tipaza pour les algériens.
Le 13 juillet 2010 à l'Ecole Nationale des Finances, Avenue de la République. Rue Daag Hamershaald - Tunis pour les tunisiens.
- Epreuve n°1 de 10 h 00 à 11 h 30 : Epreuve de culture générale.
- Epreuve n°2 de 11 h 45 à 13 h 15 : Epreuve au choix : Techniques quantitatives (Statistiques, Mathématiques financières, Recherche Opérationnelle..) ou Finances publiques.
- Epreuve n°3 de 14 h 15 à 15 h 45 : Epreuve au choix : Economie (Macro et Micro) ou Droit (administratif et commercial)
Chacune des épreuves aura une durée de 1 h 30 minutes et permettra de vérifier la capacité du candidat à maîtriser les instruments et les concepts, à élaborer un raisonnement cohérent pour présenter des analyses en utilisant des outils adéquats et constituera également une méthode d'évaluation du degré de maîtrise de la langue française.
* Epreuve d'admission (orale) à l'intention des candidats déclarés admissibles par le jury de sélection.
Exposé à partir d'un sujet portant sur les problèmes économiques, financiers ou sociaux du monde contemporain et destiné à permettre au jury d'évaluer les aptitudes nécessaires au suivi de la formation.
Les candidats admissibles seront convoqués à l'épreuve orale :
- Pour les candidats tunisiens le 22 juillet 2010 à l'Ecole Nationale des Finances - Tunis.
- Pour les candidats algériens le 26 juillet 2010 à l'IEDF Koléa.
N.B. :
* Le 08 juillet 2010, la liste définitive des candidats algériens convoqués aux épreuves écrites sera publiée.
* Les résultats des épreuves d'admissibilité et ceux de l'admission définitive seront publiés sur le site de l'institut.
* L'institut ne peut assurer ni l'hébergement ni la restauration durant le concours.
ولمعلومات أكثر عليكم بزيارة الموقع التالي
http://www.iedf.dz/concours2010.php